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FAQ

C’est quoi le cashless ?

Le cashless ou paiement dématérialisé est un moyen de paiement via des supports NFC; cartes ou bracelets. Cela consiste à mettre son argent sur un support et de payer uniquement via ce support sur tous les points de vente de la manifestation.

Est-ce que je peux utiliser ma carte/mon bracelet sur tout l’événement ?

Cette carte/ce bracelet sera le seul moyen de paiement accepté sur la totalité du Carnaval. A l’exception des stands de nourriture extérieur qui acceptent du cash.

Comment récupérer ma carte/mon bracelet ?

Votre carte ou votre bracelet (à choix) vous sera remis à l’entrée du Carnaval aux containers “banques cashless” ou “billetterie”.

Si vous avez pré-chargé votre carte/votre bracelet via la billetterie en ligne, votre support vous sera remise à l’entrée du Carnaval lors du scan de votre billet.

Si vous n’avez pas pré-chargé votre carte/votre bracelet, rendez vous à une “banque cashless” sur place. Une carte ou un bracelet (à choix) vous sera remis et vous pourrez le créditer par espèces, carte bancaire ou Twint. Vous pourrez ensuite créer un compte en utilisant la suite de lettres inscrites sur la carte/le bracelet.

Comment recharger mon compte ?

Le seul moyen de recharger son compte avant le Carnaval est de s’acheter un billet depuis le site www.carnaval.ch/billetterie.

Pendant l’achat du billet, vous pouvez créditer de l’argent (pré-chargement cashless) qui vous sera remis sur votre support cashless (carte ou bracelet) lors du scan de votre billet à l’entrée du Carnaval.

Si vous n’avez pas créditer d’argent lors de l’achat de votre billet, vous pouvez toujours le faire plus tard, en vous créant un compte sur le site www.carnaval.ch/cashless et en renseignant le code barre de votre billet. Une fois que votre billet sera scanné, le code barre du billet sera remplacé par le numéro de puce de votre support cashless.

Pendant le Carnaval vous pouvez recharger votre carte/votre bracelet de plusieurs façons :

– avec votre natel, en scannant le QR code présent sur la carte ou le bracelet (rechargement rapide = ne nécessite pas de création de compte)

– avec votre natel en vous créant un compte depuis le site du Carnaval (carnaval.ch/cashless)

– aux “banques cashless” présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la cantine

Vous pouvez recharger votre compte autant de fois que vous le souhaitez, avant et pendant l’événement.

Quel moyen de paiement sont à disposition pour recharger mon compte ?

Vous pouvez recharger votre compte via Twint ou carte de crédit (ou les nouvelles débit) en ligne et via Twint, cartes bancaires et cash sur place.

Que se passe-t-il si ma carte/mon bracelet est volé ou perdu ?

Si vous avez créé un compte sur le site Internet du Carnaval, vous pourrez demander le blocage de votre carte en vous rendant au point “litige cashless” à l’intérieur de la cantine.

Comment me créer un compte ?

Vous pouvez vous créer un compte en allant sur le site internet www.carnaval.ch/cashless. Il vous faut renseigner une adresse mail, un prénom et un nom et votre numéro de puce. Le numéro de puce est une suite de 6 lettres et se trouve:

  • soit à l’arrière de votre bracelet
  • soit sur votre carte cashless

Cette opération d’identification est nécessaire pour permettre le blocage de votre carte/votre bracelet. Si vous n’avez pas créé de compte et associé votre carte/votre bracelet, le blocage sera impossible.

Pourquoi créer un compte ?

En créant un compte, vous pourrez :

– consulter le solde de votre carte/votre bracelet et l’historique des transactions

– faire bloquer votre carte et en obtenir une nouvelle en cas de perte ou de vol

– recharger avant l’évènement via le site internet

– obtenir le remboursement de votre solde à l’issue de l’événement

A noter que la création d’un compte en ligne reste optionnelle et peut se faire quand vous le souhaitez (avant, pendant ou après le Carnaval).

Que se passe-t-il avec mon argent après l'événement ?

Il est possible de récupérer l’argent restant sur votre carte/bracelet après l’événement si le solde de celle-ci est supérieur à CHF 0,50ct. Pour cela, connectez-vous à votre compte et vérifiez que votre solde apparaît bien. Vous pourrez alors faire une demande de remboursement.

Si votre solde n’apparaît pas, vérifiez que votre carte/votre bracelet est bien rattaché à votre compte : l’identifiant à 6 lettres doit être indiqué à côté de votre adresse e-mail.

Si vous n’aviez pas créé de compte, vous pourrez le faire en utilisant l’identifiant à 6 lettres présent sur votre carte/votre bracelet. Attention : n’utilisez pas le code-barres de votre billet pour créer le compte, car celui-ci n’est pas relié à la carte/à votre bracelet qui vous a été remis à la “banque cashless”.

Si vous ne demandez pas le solde de votre carte/votre bracelet, celui-ci sera récupérer par le Carnaval.

Puis-je me faire rembourser ?

Oui, en se connectant à votre compte cashless, vous pouvez demander votre remboursement du solde de votre carte/votre bracelet.

Vous pourrez également faire un don à la Société du Carnaval (entier ou partie de votre solde) depuis votre compte cashless.

Les remboursements peuvent se demander dès le lundi 13.02.23 8h00 jusqu’au lundi 13.03.23 23h59. Passé cette date, le solde de votre compte sera reversé à la Société du Carnaval.

A noter que les remboursements sont traités tous les mardis de chaque semaine.

La création d’un compte est-elle obligatoire ?

Non, vous pouvez recharger votre carte/votre bracelet directement aux “banques cashless”. Votre carte/votre bracelet reste alors totalement anonyme. Attention : dans ce cas, votre carte/votre bracelet ne pourra pas être bloquée en cas de perte ou de vol.

Est-il possible d’utiliser la carte/le bracelet d’un autre évènement ?

Non, il est impossible d’utiliser une autre carte/un bracelet que ceux fournis durant l’événement.

La carte/le bracelet est-il payant ?

Non, seul des frais d’activation de CHF 1.- sont perçus lors de la première recharge de chaque  bracelet/carte

Comment connaître le solde de mon compte ?

Si vous avez créé un compte, vous pourrez consulter votre solde sur le site Internet de l’événement. Vous pouvez également demander votre solde à une “banque cashless”.

Ai-je accès à un récapitulatif de mes transactions ?

Oui, vous pouvez accéder au récapitulatif de vos transactions via votre compte sur le site Internet de l’événement.

Comment prendre soin de ma carte/mon bracelet ?

Votre carte/votre bracelet est équipé d’une puce électronique dans laquelle est stocké votre argent. Prenez-en soin pour éviter les désagréments ! Évitez toute exposition à la chaleur ou à une flamme et ne tentez surtout pas de la percer : cela le rendrait immédiatement inopérant.

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